Qualité et sécurité des soins

Nos engagements : des soins de qualité pour la sécurité des patients

La démarche qualité a une place prépondérante dans notre établissement. Le premier objectif de l’établissement dans toute action entreprise est le bien-être du patient. 


Quelles garanties avec une prise en charge en HAD ?

Seuls les établissements de santé autorisés peuvent assurer l'activité d'hospitalisation à domicile (HAD).

Tout d’abord, en tant qu’établissement de santé à part entière, Béziers HAD est soumis aux mêmes réglementations qu’un hôpital. Seuls les établissements autorisés par l’Agence Régionale de Santé peuvent assurer l’activité d’hospitalisation à domicile.

Par ailleurs, à périodicité régulière, la Haute Autorité de Santé évalue l’organisation et les pratiques des établissements de soins et leur attribue une certification rendue publique. Notre établissement a obtenu deux fois la meilleure notation possible, dont la dernière date de 2018, avec une certification de niveau A pour la qualité et la sécurité des soins fournis à nos patients.


Chaque établissement est également soumis à l’évaluation de divers indicateurs de façon régulière et dont les résultats sont transmis au niveau national. Les résultats sont disponibles sur le site suivant :

https://www.scopesante.fr/#/

Tout cela permet d’assurer une grande transparence aux professionnels, comme aux patients et aidants, sur les pratiques des établissements.


La démarche qualité à l'échelle de l'établissement


Pour satisfaire aux réglementations en vigueur et offrir une prise en charge de qualité, BEZIERS HAD met en œuvre différentes actions.

La gouvernance de l’établissement s’engage à tout mettre en œuvre pour offrir le plus haut niveau de qualité et de sécurité des soins à ses patients. Elle en fait sa priorité et inclut cet objectif principal dans chaque projet dans lequel elle s’investit.

La qualité et la sécurité des soins font partie des orientations stratégiques de Béziers HAD, ce qui se retranscrit dans diverses actions comme :


  • La formation permanente des professionnels de santé salariés et libéraux selon les dernières recommandations des bonnes pratiques professionnelles publiées
  • Des actions pour assurer aux professionnels une qualité de vie au travail pour que le personnel puisse réaliser ses missions à domicile dans les meilleures conditions possibles
  • La réalisation d’audits sur la pratique des professionnels pour veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité des soins à domicile
  • La déclaration d’événements indésirables pour analyser les évènements perturbateurs sur une prise en charge pour un patient ou un professionnel et mettre en place des actions correctives pour qu’ils ne se reproduisent plus
  • L’évaluation de la satisfaction et de l’expérience des patients, des professionnels salariés et des libéraux.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas : 


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