L'HAD en EHPAD / SSIAD

Béziers HAD intervient dans tout lieu de vie

 Ainsi notre équipe collabore avec les établissements sociaux et médico sociaux de notre territoire d’intervention pour éviter ou raccourcir le plus possible des hospitalisations avec hébergement. 


Les prises en charge en EHPAD

L’Hospitalisation À Domicile peut être réalisée dans tout lieu de vie. Les résidents d’EHPAD peuvent ainsi bénéficier de soins médicaux et paramédicaux complexes, coordonnés et continus, tout en restant chez eux.

Pour pouvoir en bénéficier, il suffit que l’EHPAD conventionne avec l’établissement d’HAD qu’il sollicite, et que le personnel de l’EHAD bénéficie de l’accord du médecin traitant avant intervention. BÉZIERS HAD est conventionné avec 36 EHPADS de son territoire.


Depuis l’arrivée du COVID, les conditions d’intervention en EHPAD ont été assouplies :

  • La prescription médicale préalable n’est pas obligatoire en cas d’urgence.
  • L’accord du médecin traitant n’est pas nécessaire si celui-ci est indisponible, et le médecin coordonnateur de l’établissement d’hospitalisation à domicile ou tout autre médecin peut être désigné référent de la prise en charge.
  • Le médecin traitant doit être informé et les éléments justifiant ces dérogations doivent apparaître sur le dossier médical du patient.
  • Le conventionnement préalable avec l’EHPAD n’est plus nécessaire pour intervenir. Seul reste obligatoire le protocole personnalisé de soins.


BÉZIERS HAD est intervenu en soutien auprès de nombreux EHPAD de son territoire durant les clusters COVID. Ainsi notre équipe a permis d’assurer à de nombreux patients une prise en charge médicale 24h/24 et 7j/7, avec la mise en place de thérapeutiques adaptés ainsi que de renforcer les équipes déjà en place sur tout le plan paramédical. La collaboration avec les EHPAD représente environ 20% de notre activité globale.


Le rôle de l'infirmière de liaison chez Béziers HAD

Une infirmière de liaison a la charge de toute la relation avec les EHPAD conventionnés. Elle est leur contact privilégié, s’assure du bon déroulement des prises en charge confiées à BÉZIERS HAD, réalise des retours d’expérience sur ces prises en charge et propose des sensibilisations aux équipes de l’EHPAD.


Cette infirmière évalue également, en lien avec le personnel de l’EHPAD, les éventuels dossiers dormants. Les dossiers dormants sont des dossiers de patients avec un état de santé susceptible de s’aggraver rapidement et qui peuvent avoir besoin de l’HAD en urgence. La détection en amont de ces dossiers permet à BÉZIERS HAD d’organiser une livraison anticipée de matériel pour faire entrer le patient de façon quasi instantanée en HAD quand son état se dégrade, nuit et week-end inclus. Cela permet de garder le résident dans son cadre de vie en évitant un passage aux urgences ou une hospitalisation complète selon la situation.





Les prises en charge en SSIAD

Lintervention conjointe avec les SSIAD est rendue possible depuis l’été 2018. Les EHAD peuvent ainsi intervenir de façon conjointe avec un SSIAD en se conventionnant. Cela permet une répartition des tâches et des compétences en laissant aux SSIAD la partie nursing du patient et en relayant aux EHAD les soins plus techniques ainsi que tout l’accompagnement pluriprofessionnel qui pourrait être nécessaire.


Avant le COVID, un délai de prise en charge par le SSIAD en amont d’une prise en charge conjointe était prévu. Depuis la crise, de la même façon que pour les EHPAD, les dispositions ont été allégées et le délai a été supprimé, ainsi que la nécessité d’être conventionné en amont de la prise en charge.


Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas : 

Contactez notre équipe
Share by: