Les prises en charge

Pour quels patients l'HAD est-elle envisageable ?

Les patients pris en charge en HAD répondent à un certain nombre de caractéristiques définissant leur éligibilité. Vous en trouverez ci-dessous le détail. 


Prise en chrge en HAD : les types de soins

Les soins en hospitalisation à domicile se distinguent des soins réalisés en ville de par leur technicité, leur intensité en termes de fréquence et de durée des interventions, et enfin par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire et coordonnée.


On distingue trois types de soins :

Les soins ponctuels, pour des patients avec une pathologie non stabilisée. On les prend en charge pour une durée déterminée. Ils requièrent des soins fréquents, techniques, lourds, complexes et coordonnés.


Les soins continus, pour des patients avec une pathologie évolutive. La durée de la prise en charge ne peut être fixée préalablement à l’entrée. On associe des soins plus ou moins complexes à des soins de nursing, par exemple, ou autres soins de maintien et d’entretien de la vie, pouvant aller jusqu’à l’accompagnement de la fin de vie du patient.


Les soins de réadaptation, pour des patients sortant d’une phase aiguë de leur pathologie (neurologique, cardiologique…) et pouvant bénéficier d’une rééducation à domicile durant une durée déterminée.


Prise en charge en HAD : les modes de prises en charge (1/2)

Liste définie nationalement et publiée sur l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation)

Les soins palliatifs :

La prise en charge concerne le patient et son entourage. Le patient est atteint d’une maladie grave, en phase avancée ou terminale, mettant en jeu, à plus ou moins long terme, son pronostic vital.

Les soins palliatifs doivent comporter au moins deux soins parmi les suivants : prise en charge de la douleur, prise en charge psychosociale, soins de nursing, traitement d’inconfort, accompagnement du patient.


La prise en charge de la douleur :

La prise en charge de la douleur comporte l’évaluation de la douleur, la mise en place de traitement et l’évaluation ou le réajustement des thérapeutiques.

Chez l’adulte, la seule prise en charge de la douleur nécessite l’utilisation d’un injecteur programmable.


Les pansements complexes :

Concerne les patients souffrant :

de plaies complexes (escarres, ulcères variqueux étendus…) ou de complication de stomie nécessitant une intervention de l’équipe soignante plusieurs fois par jour ou supérieure à 30 min/jour ou nécessitant une réévaluation régulière (y compris par télémédecine).


Nutrition parentérale :

Perfusion intraveineuse d’un mélange nutritif (solution binaire ou tertiaire) ayant le statut de médicament (fourniture des pompes, surveillance et éducation).


Nutrition entérale :

Concerne les patients porteurs de sondes , gastrostomie, jéjunostomie et dont les produits spécifiques sont fournis par l’EHPAD (maintenance des pompes, surveillance, éducation).


Traitement intraveineux :

Administration d’un traitement par voie veineuse (ou poursuite d’un traitement initié en MCO, médicament à usage hospitalier, surveillance d’un injecteur programmable, état polypathologique sévère


Chimiothérapie anticancéreuse :

Administration de chimiothérapie anticancéreuse selon le protocole établi (produits de catégories ATC L01/L02/L03/L04 que la maladie soit une tumeur ou non).


Prise en charge en HAD : les modes de prises en charge (2/2)

Surveillance post-chimiothérapie :

La surveillance comporte le diagnostic, le traitement et la surveillance médico-soignante des effets secondaires d’une chimiothérapie anticancéreuse hospitalière (soins cathéter, surveillance infectieuse, biologique, hématologique et nutritionnelle).


Rééducation orthopédique/neurologique :

Le projet thérapeutique nécessite une forte implication du ou des acteurs de rééducation (au minimum 3 passages/jour) avec l’élaboration d’un projet spécifique au patient et à sa pathologie orthopédique/neurologique.


Prise en charge post-chirurgicale :

Concerne les situations de surveillance post-chirurgicale et interventionnelle nécessitant des interventionsde l’équipe soignante plusieurs fois par jour (ou une intervention d'une durée supérieure à 30 min par jour).

Inclut le traitement post-traumatologique (alitement prolongé suite à une fracture de bassin ou à une traction collée)


Sortie précoce de chirurgie :

Concerne les situations de raccourcissement de séjour long de chirurgie conventionnelle dans le cadre du dispositif mis en œuvre au niveau national (chirurgie orthopédique, digestive et gynécologie en date du 6 juin 2016).


Assistance respiratoire :

Concerne des patients dont l’autonomie respiratoire est réduite.

Suivis médicaux infirmiers du patient, maintenance des appareillages et soins éducatifs du patient et de l’entourage.

Inclut la ventilation invasive et non invasive.


Soins de nursing lourds :

Concerne les patients dont la prise en charge principale quotidienne est supérieure à 2h (présence cumulée des intervenants de l’équipe soignante) chez les patients dépendants ou très dépendants.


Autres traitements :

Prise en charge des patients nécessitant un suivi médico-soignant spécifique pour des traitements exceptionnels ou peu fréquents et ne pouvant être complètement inclus dans un autre mode de prise en charge.


Éducation du patient et de son entourage :

Concerne le suivi médico-soignant quasi quotidien et l’éducation visant à rendre le patient plus autonome vis-à-vis de sa maladie (diabète, pathologies cardiaques, dénutrition, changement de canule trachéo…).


Surveillance radiothérapie :

La surveillance comporte le diagnostic, le traitement, et la surveillance des effets secondaires à court terme d’une radiothérapie : gestion des réactions locales et surveillance nutritionnelle

Surveillance d’aplasie :

La prise en charge comporte la surveillance médico-soignante de l’aplasie médullaire sur le plan biologique et clinique ainsi que le diagnostic, le traitement et la surveillance des effets secondaires (antibiothérapie…).


Prise en charge psychosociale :

Il s’agit d’un soutien psychologique ou social du malade et de son entourage par une prise en charge par des professionnels spécialisés (psychologues et/ou assistants sociaux), en complément d’un autre mode de prise en charge.


Transfusion sanguine :

Cette prise en charge comporte la prescription médicale, le rôle infirmier dans la transfusion sanguine et la surveillance des incidents le jour de la transfusion.


Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas : 

Contactez notre équipe
Share by: