Découvrez les étapes clés d’une prise en charge en HAD
Pour bénéficier d’une hospitalisation à domicile, une prescription médicale est nécessaire. Elle peut être réalisée par le médecin traitant, un médecin spécialiste ou encore un médecin hospitalier en continuité d’une hospitalisation avec hébergement.
Une fois la demande reçue par nos services, une infirmière de coordination appellera dans un premier temps le médecin à l’origine de la prescription pour analyser le dossier médical afin de vérifier que le motif nécessite bien une prise en charge HAD. Le médecin coordonnateur statue ainsi sur une entrée en HAD. Dans un deuxième temps, cette même infirmière se met en lien directement avec le patient (ou avec l’aidant désigné), pour récolter des informations plus précises sur les conditions du retour à domicile. Ainsi elle pourra réaliser une analyse précise des besoins pour mettre en adéquation les ressources nécessaires.
L’infirmière de coordination organise le début de l’hospitalisation à domicile avec :
Si la demande n’est pas réalisée par le médecin traitant, son aval sera toujours recherché, le médecin traitant restant le garant de la prise en charge en HAD.
Un projet thérapeutique est défini par une équipe pluridisciplinaire pour définir les objectifs de la prise en charge et y associer la charge en soins adéquate. Ce projet est validé à la fois par le médecin coordonnateur de l’établissement d’HAD et est transmis au médecin traitant.
Celui-ci est réévalué de façon régulière, lorsque l’état général du patient évolue.
Tout au long de la prise en charge par Béziers HAD, vous recevrez des visites régulières :
Durant tout le long de la prise en charge en HAD, le patient, son aidant ou tout autre intervenant de la prise en charge, bénéficie de la possibilité de se référer à un infirmier de coordination ou à un médecin coordonnateur 7j/7 24h/24.
Le médecin coordonnateur décide conjointement avec le médecin traitant des changements d’orientation du patient. En équipe, il est décidé de la fin de l’hospitalisation à domicile pour diverses raisons.
Une fois que la sortie du patient est opérée, Béziers HAD organise la récupération du matériel et prévient tous les intervenants en place durant le séjour en HAD.
L’équipe psycho sociale reste à la disposition du patient ou de ses aidants et assure une continuité de la prise en charge si besoin, notamment pour un suivi psychologique ou la finalisation de dossiers sociaux en cours.
Un questionnaire de satisfaction, déjà présent dans les livrets d’accueil du patient, est ensuite envoyé aux patients/aidants pour qu’ils nous fassent part des éléments de la prise en charge à améliorer ou des éloges qu’ils auraient à formuler à l'égard de l’équipe qui les a accompagnés à domicile.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas :
37 avenue Enseigne Albertini, Béziers, 34500, FR
Vous pouvez télécharger :